Le secteur du transport et de la logistique vous attire ? Alors, pourquoi ne pas envisager de devenir gestionnaire de transport ? C’est une profession dynamique et essentielle. En effet, elle garantit la bonne circulation des biens et des personnes. Vous êtes un jeune diplômé en quête d’une carrière passionnante ? Ou un adulte en reconversion qui cherche une voie d’avenir ? Ce métier offre de nombreuses opportunités. C’est un rôle clé qui demande organisation et rigueur. Sans compter qu’il vous assure aussi stabilité et de belles perspectives d’évolution.
Le métier de gestionnaire de transport en quelques mots
Avant de devenir gestionnaire de transport, vous devez déjà comprendre en quoi cela consiste. Voici justement les bases à connaître.
Les différentes responsabilités
Le gestionnaire de transport planifie et organise le transport de marchandises ou de passagers.
- Il gère les équipes.
- Il optimise les itinéraires.
- Il assure le respect des délais.
- Il s’occupe aussi de la gestion des coûts.
C’est le responsable de la rentabilité des opérations. Il doit également veiller au respect des réglementations en vigueur. C’est notamment le cas au niveau national qu’international. Autrement dit, c’est un métier de responsabilité et d’action.
Les qualités personnelles attendues
Que vous faut-il pour réussir dans ce métier ?
- Il faut être organisé et rigoureux.
- Ayez une bonne capacité de communication. En effet, vous devez interagir avec plusieurs personnes. Exemple : les chauffeurs, les clients, et les fournisseurs.
- Vous aurez besoin d’un bon sens des responsabilités et la réactivité. Il y aura forcément des imprévus à gérer. Donc, vous devez être capable de prendre des décisions rapidement. Sans compter que vous devez être un bon négociateur.
Les étapes pour devenir gestionnaire de transport
Vous n’allez pas devenir gestionnaire de transport du jour au lendemain. Il y a des critères à remplir pour ce faire. Procédez par étape.
Choisissez la bonne formation
Il existe plusieurs chemins pour y arriver. Vous pouvez commencer par :
- Un BTS Gestion des transports et logistiques associées.
- Un BUT Management de la logistique et des transports.
- Une licence professionnelle
- Ou un Master en logistique et transport.
Ces formations vous donneront les bases théoriques et pratiques nécessaires.
Obtenez l’attestation de capacité professionnelle
L’attestation de capacité professionnelle est obligatoire. Du moins, c’est le cas si vous souhaitez créer ou gérer une entreprise de transport. Vous pouvez l’obtenir après une formation spécifique dans un centre agréé. Idem avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans à un poste de direction.
Spécialisez-vous selon votre projet
Vous pouvez vous spécialiser dans :
- Le transport de marchandises
- Le transport de voyageurs
- Ou la logistique internationale.
Chaque spécialisation a ses propres défis. Par exemple, le transport de voyageurs met l’accent sur la sécurité et le service client. La logistique internationale demande une bonne connaissance des réglementations douanières. À cela s’ajoutent les différents modes de transport : aérien, maritime, routier).
Comment réussir votre insertion professionnelle ?
Pour devenir gestionnaire de transport, vous devez déjà trouver un emploi. Vous avez le choix entre :
- Les entreprises de transport routier
- Les grandes entreprises de e-commerce
- Les sociétés de logistique
- Et les plateformes de distribution.
Elles sont toujours à la recherche de nouveaux talents.
Comme point de départ, choisissez les postes de :
- Coordinateur de transport
- Ou d’agent d’exploitation.
Les stages et les alternances sont des tremplins vers l’emploi. Ils vous permettent de mettre en pratique vos connaissances. Profitez-en pour construire votre réseau professionnel. L’expérience sur le terrain est inestimable. En effet, elle vous expose à la réalité du métier. Donc, n’hésitez pas à les multiplier.
En outre, participez aux salons professionnels. Rejoignez aussi des groupes sur les réseaux sociaux. Ces événements et ces plateformes sont parfaits pour rencontrer des recruteurs. Ils vous aideront aussi à rester informé des dernières tendances du secteur.

